« Héros malgré lui » de Stephen Frears

J’avais déjà vu plusieurs ce film tout à fait divertissant et amusant (sur le mode grinçant), avec Dustin Hoffman et Andy Garcia:

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Héros_malgré_lui

je l’ai revu dernièrement par hasard et me suis rendu compte qu’il décrit la façon dont le mythe christique du Dieu sauveur devient celui du heros des médias (on oublie la crucifixion, ce n’est pas photogénique) monté en épingle artificiellement pour des raisons fort peu religieuses.

Quelle meilleure illustration pourrait on trouver du propos de Brunschvicg:

« Voilà pourquoi les religions, établies sur le plan vital, ont beau condamner le manichéisme, il demeure à la base de leur représentation dogmatique… »

Ici ce manichéisme pratique aboutit à l’opposition absolue entre Bernie Laplante (Dustin Hoffman) petit escroc raté et cynique qui réussit à merveille à cacher ses bons côtés , et John Bubber qui incarne si bien le heros sauveur et christique peut être…par ce qu’il en est vraiment un, comme il l’a montré au Vietnam avant de sombrer dans la clochardisation.

Seulement la vérité factuelle est que c’est Bernie qui a sauvé les passagers, et non pas John Bubber.

Cette opposition se retrouve dans le mythe chrétien entre Jésus et Barabbas le voleur, ou entre Jésus et Judas le traître.

Mais certaines théories non conformes à la légende officielle identifient Jésus et Barabbas (= »le fils du Père ») ou bien même Jésus et Judas, d’autres rendent justice à Judas en insistant sur l’importance de son rôle pour que le mythe s’accomplisse (de même que Satan dans le livre de Job est le serviteur des desseins de Dieu, non son adversaire).
Le christianisme est fondé sur l’identification d’un personnage mythique ou « idéal » (le Christ ou Oint ou Messie) et d’un personnage humain ayant (sans doute ?) réellement existé: c’est là sa force, car cela répond aux aspirations fondamentales du cœur humain, mais aussi sa faiblesse (parce que la vérité toute nue finit toujours par se savoir).
On doit cependant rendre grâce à l’Evangile de Jean, qui a identifié Jésus non plus avec un Messie, mais avec le Verbe, le Logos, la « Raison universelle des esprits » dira Malebranche.

L’alternative est la religion des « judéo-chrétiens », des nazaréens qui ne retient de l’Evangile que la conception de Jésus comme Messie guerrier : cela aboutira à l’Islam quelques siècles plus tard, l’Evangile de Jean nous aura sauvés de cela…provisoirement ?
Il suffira alors pour aboutir à une « religion » enfin universelle d’oublier les mythes, et même d’oublier Jésus (remplacé par Descartes) pour ne retenir que le Verbe, qui n’est pas un mythe mais est ce qui rend possible pour les humains d’élaborer une science et une philosophie universelles, se développant pour aboutir « asymptotiquement » (à la « Fin des Temps ») à la Vérité qui est Dieu (cf Spinoza).
Brunschvicg citant Malebranche le dit beaucoup mieux : « nous ne doutons pas que Dieu est en nous puisque comme le dit Malebranche nous avons toujours du mouvement pour aller plus loin ».

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4 réflexions au sujet de « « Héros malgré lui » de Stephen Frears »

  1. Ping : “Héros malgré lui” de Stephen Frears | La vie de l'Esprit et la question religieuse

  2. Ping : « Héros malgré lui  de Stephen Frears | «Μαθεσις υνι√ερσαλις οντοποσοφια

  3. gima46

    C’est vrai que saint Jean était vraiment un visionnaire, de plus l’identification réelle du Christ avec le logos, était une reprise initiatique venue d’Egypte, celle de Thot qui deviendra l’Hermès des alchimistes avec le verbe. Il serait même possible de faire ressortir les liens entre la vision d’Isis et d’Horus avec celle de la vierge Marie et le christ, car officiellement dans les deux cas le père est absent…

    Répondre
    1. mathesisuniversalis Auteur de l’article

      En effet, ce que vous dites est fort juste, d’ailleurs Saint Augustin ne dit il pas que « la même religion qu’on appelle maintenant chrétienne était déjà celle des anciens »

      Répondre

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