construire une spiritualité laïque

Cet article paru il y a peu sur « Riposte laïque » est tout à fait intéressant:

http://ripostelaique.com/la-spiritualite-laique.html

« La laïcisation est un processus en marche dans les sociétés modernes ; processus qu’il faut avoir la volonté d’éclairer et de poursuivre.

L’idéal radieux des Lumières de la fin du 18 ème siècle ne s’est pas réalisé.

Une réflexion sur la spiritualité laïque ne peut pas faire comme s’il suffisait d’en revenir à ses principes édictés alors et à combattre la bête immonde. »

Ah oui…l’Abbé Thimmonde ….justement j’y pensais en regardant hier soir l’émission sur France 3 à propos de ces femmes remarquables qui sont entrées dans la Résistance, pour des raisons diverses, et souvent ont fait le sacrifice de leur vie, et que l’on a un peu trop vite oubliées à partir de 1945.

En (re)voyant ces images, ces films de juifs lynchés  à mort par la population dans les pays de l’Est (en Ukraine par exemple) ou bien de femmes (juives le plus souvent) forcées de se déshabiller, suprême humiliation, et de courir dans la neige avant d’être abattues d’une balle par les SS, je me récitais à propos de cette haine insensée venue du fond des âges les vers de William Blake, si connus et si beaux:

http://www.poetryfoundation.org/poem/172943

« Tyger Tyger, burning bright, 

in the forests of the night; 

What immortal hand or eye, 
Could frame thy fearful symmetry? »
traduction en français ici:
 » Tigre, tigre, qui flamboies

 

 Dans les forêts de la nuit

 Quelle main, quel oeil immortels

  Ont pu bâtir ton effrayante symétrie ? »

Bien entendu dans mes pensées lle tigre à la terrifiante symétrie symbolisait cette haine venue des anciens temps, dont on ne peut pas vraiment dire qu’elle ait été « bâtie » par « quelqu’un », même immortel…mais est ce si sûr ?

d’autres pensées venaient s’adjoindre, plus précises… bien entendu le nazisme est un phénomène moderne, mais je me disais que cette haine remontait en Europe au Moyen Age, et même aux premiers temps du christianisme, lorsque l’Eglise et la Synagogue se sont séparées…et puis il ne faut pas oublier l’Islam, qui imprègne actuellement Daesh, et tous ces monstres sanguinaires (Merah, Nemmouche, Coulibaly) qui tuent des juifs juste parce qu’ils sont juifs, Merah allant jusqu’à poursuivre des enfants juifs dans une cours d’école pour leur tirer dans la tête…d’où peut venir une haine aussi bestiale, aussi démoniaque ?

Du Coran bien sûr, qui appelle à la haine, et aussi de la perversion de  l’esprit d’amour de l’Evangile dans  la dérive du christianisme à partir des temps de Constantin, lorsqu’il est devenu la religion officielle de l’empire…

D’accord, mais tout cela, Coran et Islam, Evangiles et christianisme sort du Tanakh (Torah + Prophètes + écrits dits sapientiaux), appelé couramment « Ancien Textament ». Sans ce dernier, pas de « Nouveau Testament », et pas de Coran…donc pas de Daesh.

Pour simplifier outrancièrement ce qui est très compliqué : les « juifs » sont ceux qui ont rejeté Jésus et son message, les chrétiens sont ceux qui l’ont accepté et considéré qu’il confirme et dépasse en l’universalisant l’ancienne Alliance, et quant à l’Islam il sort de la « religion » des nazaréens ou « judéo-chrétiens » qui à partir du premier siècle et de la prise et destruction de Jérusalem par Rome, en 70 puis surtout en 135, ont mélangé certaines croyances chrétiennes à la foi et à la loi juives. Le Coran a été écrit à partir du milieu du 7 ème siècle et sur plus de deux siècles, par au moins vingt auteurs différents, à partir d’anciens « lectionnaires » nazaréens, voir:

Si la Bible  a pu mener à cela, à ce « Dieu d’amour » en trois exemplaires dont chacun pousse ses disciples à haïr ceux des deux autres et à leur faire la guerre, n’y a t’il pas quelque chose de pourri au royaume de la Bible , et au Royaume de ce « Dieu » ?
Bien sûr il n’est plus question en nos temps « démocratiques » de toucher à la liberté de conscience et de religion….la liberté de conscience des adultes…
mais je pose la question: un enfant élevé dès son plus jeune âge, par ses parents, dans la religion qui est celle de sa famille, de son ethnie, avant que son esprit critique , sa raison, ne soit suffisamment développée par l’enseignement laïque, un tel enfant peut il être dit libre ?
Un enfant n’aura pas forcément la même profession, les mêmes apititudes et goûts, la même conception de la vie que ses parents ou ascendants …. alors pourquoi aurait il les mêmes croyances religieuses ?
Cette « haine » dont je parlais plus haut ne se transmet elle pas justement à ces jeunes âges, quand l’enfant n’a pas développé son esprit critique pour pouvoir juger de manière indépendante ?
Il y a un âge de la majorité légale, qui est 18 ans.
Il y a un âge de majorité sexuelle, qui est 15 ans en France :
selon moi on ferait bien de la porter à 18 ans dans tous les pays européens, pour éviter les abus…
pourquoi n’ y aurait il pas une âge de la majorité sexuelle, légale et religieuse fixé à 18 ans ?
Pourquoi le choix le plus important dans l’existence, celui de ce qui doit donner le sens à cette existence, celui des options philosophiques ou religieuses, devrait il être forcé ou influencé par les parents ?
En disant cela, dont je suis profondément convaincu, je ne me fais aucune illusion : une telle réforme ne sera jamais mise en oeuvre à horizon temporel « visible », elle se heurterait à toutes les résistances possibles et imaginables, à la fois des milieux religieux, sectaires et « laïques », ou « libertaires »….
et pourtant je n’ai pas le sentiment d’avoir posé des questions idiotes…
et reste cette haine terrifiante, qui est surtout en notre 21 ème siècle le fait de l’Islam….
Publicités

6 réflexions au sujet de « construire une spiritualité laïque »

  1. Ping : construire une spiritualité laïque | Dieu des philosophes et des savants, non d'Abraham, d'Isaac et de Jacob

  2. Ping : construire une spiritualité laïque | Toposophia οντοποσοφια μαθεσις universalis

  3. Ping : construire une spiritualité laïque | L'homme occidental

  4. Ping : construire une spiritualité laïque | L'horreur islamique à l'âge des ténèbres ن

  5. Ping : construire une spiritualité laïque | Μαθεσις universalis οντοποσοφια

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s